Ma technique du Fusing ou verre fusionné
La technique utilisée ici est le verre fusionné ou fusing, dérivé de la technique antique du verre mosaïqué réadapté dans les années 80 par les verriers d’art contemporain.
Cette technique consiste en la découpe, l’assemblage et la superposition de plaques de verre à froid avant leur « fusion » au four autour de 800°C. (bijoux, pièces décoratives de la maison, pièces décoratives pour les espaces verts…)
Ensuite certaines pièces sont thermoformées dans un moule réfractaire lors d’une seconde cuisson pour leur donner leur forme définitive (pièces utilitaires : art de la table, vases, luminaires…)
La grande gamme de tons existante permet une créativité infinie.
Les propriétés thermiques et optiques des différents verres assemblés doivent être pensées en même temps que la pièce dans son unité esthétique.
Toute la difficulté du fusing consiste à maîtriser les courbes de cuisson, c’est-à-dire les montées en température avec différents paliers ainsi que les descentes également retenues, ce qui permet de « déstresser » le verre afin qu’il ne se casse pas dans un avenir plus ou moins proche.
Ces courbes de températures dépendent du type de verre utilisé, de son coéfficient de dilatation, de son épaisseur, et de sa dimension.